Logo Yamaha : histoire de la marque et origine du symbole

L’oscillateur de la maison Yamaha est un logo historique et connu dans le monde entier. Ce symbole incarne la qualité et l’expertise de chacun des articles qu’il décore. Malgré tout, l’historique de la marque Yamaha est moins courant et rien ne laissait croire à un tel succès. Parti d’une industrialisation et commercialisations d’instruments de musique pour finir par créer des engins à deux et quatre roues. Plusieurs usagers de cette maison ignorent encore son histoire, son parcours, l’origine et la signification de son symbole. Quelle est l’histoire de Yamaha et l’origine de son logo ?

La source de Yamaha

Torakusu Yamaha, horloger et réparateur de matériel médical de son état, avait été sollicité pour restaurer un orgue au sein d’une école. Mais une fois sur place, il était tellement fasciné par la machine qu’il a capturé son dispositif. Il s’est servi de cette prise pour reproduire ses propres spécimens qu’il a commercialisés. C’est de là qu’est née Yamaha Music en l’an 1887.

A lire aussi : Quand est sorti le dernier MacBook Air ?

Dans le courant de la Seconde Guerre mondiale, la structure est forcée d’arrêter la conception des instruments de musique. Cela, pour se lancer dans la fabrication des hélices d’avions pour prendre part aux efforts de guerres d’où la diversification de la structure.

Au cours de l’année 1955, la maison Yamaha Music connait un grand changement. En effet, c’est à ce moment qu’est né Yamaha Motor. Ce dernier a vu le jour après subdivision de Yamaha Music. Après cela, Torakusu cède petit à petit le flambeau à son fils Genechi Kawamaki afin que ce dernier lui succède et étende la structure.

A voir aussi : Quels sont les différents types de logiciels malveillants ?

Par ailleurs, à l’institution de Yamaha Motor sur le territoire Japonais, plus de 150 constructeurs de motocyclettes s’opposent pour survivre et dominer le marché japonais. Yamaha Motor est connu pour son esprit compétitif au cours de ses premières années dans le but d’être la référence sur le marché international.

La diversification de Yamaha Motor

Dans le courant de l’année 1960, Yamaha Motor connait une première diversification. En effet, l’expertise approfondie de la technologie à deux temps acquis par Yamaha Motor, lui ont donné accès à une hétérogénéisation sur le marché des turbines hors-bords.

Le premier engin à deux roues 4-temps : la 650 cm 3× S1 est parue en 1970. De même, au cours de la même décennie, la structure s’est variée dans la conception d’un bon nombre de nouveaux articles. Ces articles comptent des engins à quatre roues tout terrain, ceux de golf, des générateurs et des robots manufacturiers. Aussi, en 1980 s’en est suivie l’invention des turbines de véhicules hautes performances et des engins nautiques.

Notez qu’à l’avant-garde de la technologie, la maison Yamaha vous fournit en tous types d’engins à deux roues telles que les motos, les scooters et les quads. Vous pouvez avoir accès à tout cela sur leur page et au sein de leur concession.

Aussi, la maison Yamaha s’est encore plus hétérogénéisée en créant diverses collections de tenues sportwear. Elle offre des tenues sportwear pour tous les genres et pour toutes les modes qu’il s’agisse de la gent féminine ou masculine de tous les âges.

L’actuel logo de la maison Yamaha émane d’une multitude de changements au fil des années. En effet, le premier symbole représentatif de la maison a vu le jour en l’an 1898. En effet, il désigne un phœnix avec un oscillateur entre ses becs. Le symbole Yamaha avec les trois oscillateurs qui se croisent est survenu en 1927. Un piano s’y est ajouté en 1934. Les trois oscillateurs sont définis comme étant les orientations en fabrication, marketing et technologie de la maison pour atteindre la perfection. Ils désignent également trois instruments de musique indispensable. Il s’agit de la mélodie, l’harmonie et le rythme.

Vous constaterez une légère distinction entre les deux symboles : celui de Yamaha Music et celui de Yamaha Motor. En effet, l’envergure des symboles au sein du cercle n’est pas le même ainsi que la grosseur du « M ».

Retenez que Yamaha a été créée par Torakusu Yamaha qui l’a léguée à son fils Genechi Yamaha. Yamaha qui était au début Yamaha Music s’est subdivisée pour donner naissance à Yamaha Motor.