Logo YSL : histoire de la marque et origine du symbole

La marque YSL est depuis plusieurs années l’une des meilleures dans le monde de la mode féminine et masculine. Ses produits se distinguent grâce non seulement à leur qualité, mais également au logo de la maison de couture Yves Saint Laurent. Au fil des années, l’entreprise a subi d’importants changements surtout tous les plans. Il en est de même pour son logo qui n’a pas toujours été le même. Pour connaître l’histoire de cette marque ainsi que l’origine de son logo, lisez la suite de cet article.

Marque YSL : née en 1961

YSL ou Yves Saint Laurent est une société française qui a vu le jour en 1961. Elle a été fondée par le couturier Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. L’idée de création de cette marque était du designer Yves Saint Laurent. Il était en réalité un employé de la société Dior, mais se fit licencier. La maison de couture a donc été officiellement ouverte le 4 décembre 1961 grâce à plusieurs investissements.

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Les premières créations de la marque avaient immédiatement eu un impact positif sur le public. En 1962, la toute première collection de la marque a vu le jour. Il s’agissait beaucoup plus des vêtements de la mode féminine. Deux ans plus tard, le tout premier parfum de la marque a été présenté.

Chute de la marque à la fin des années 1980

À la fin des années 80, la maison de couture YSL a connu une chute importante. Son succès fut donc d’une courte durée à cause de la faillite subie par cette dernière. Cela a été causé par la perte du plus important investisseur de la société J. Mack Robinson. Ce dernier possédait en réalité 80 % des parts de la maison.

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Le groupe Yves Saint Laurent a donc été cédé en 1993 à l’entreprise pharmaceutique française Elf Sanofi Beauté. Les deux propriétaires de la maison, le couturier Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, se retirent, laissant ainsi le groupe à Sanofi. Cependant, ils gardent toujours le contrôle de la maison en poursuivant les créations.

Mais en 1999, Elf Sanofi passa à la vente de la maison de couture. La marque devient alors la propriété du groupe Kering suite à la démission de Pierre Bergé et le renoncement d’Yves Saint Laurent. Les dirigeants de Kering prennent la décision de réinventer la marque.

De 2012 à l’ère actuelle

En 2012, le groupe PPR (Pinault-Printemps-Redoute) ou Kering nomme Hedi Slimane en tant que directeur de la création et Francesca Bellettini PDG. Le visage du groupe YSL a subi une totale modification à partir de cette année. Le siège initial de la société a été changé. Il est désormais à Los Angeles. L’année 2012 était considérée comme l’année d’un « rebranding scandaleux ». Le nom Yves de la société a été supprimé et le symbole emblématique de la maison a été aussi modifié.

Hedi Slimane fut changé plus tard suite à des problèmes entraînant même des cas de poursuite judiciaire contre le groupe Kering. En 2022, l’entreprise entre dans une nouvelle ère et nomme une nouvelle égérie qui est nommée Streameuse Maghla.

Origine du logo YSL

Le logo YSL ou Yves Saint Laurent a été créé en 1963, soit environ deux ans après la naissance de la maison de couture. Il a été produit par le dessinateur Adolphe Jean-Marie Mouron, beaucoup plus connu sous le nom d’Adolphe Mouron Cassandre. Le symbole était un monogramme horizontal des lettres du nom de la marque Yves Saint Laurent. La présentation du symbole était très réussie et particulièrement stylisée.

Ce symbole était obtenu à partir des styles cursifs et latins. Le graphiste dérobe ainsi un bon nombre de règles du graphisme et obtient un symbole qui incarne à la fois l’élégance et la modernité. C’était un logo inhabituel dans le monde du graphisme ou artistique. Il était minimaliste et ne contenait aucun point inutile et encore moins des ligatures étranges ou complexes. Chacune des lettres de ce symbole était disposée de façon géométrique avec un magnifique style de rythme.

Cependant, ce magnifique logo créé par le célèbre graphiste a été modifié en 2012 comme déjà dit plus haut. L’actuel symbole de la célèbre marque YSL représente le parfait opposé de celui de Cassandre et est doté d’un aspect plus audacieux. Il s’agit d’un monogramme vertical des lettres Y, S et L de Yves Saint Laurent.