Informatique

C’est quoi un logiciel ERP ?

Derrière une entreprise prospère, il y a un dirigeant qui mène une gestion de fer. Le bon chef d’entreprise fait preuve de leadership en maîtrisant les bons outils et les connaissances qui participent à l’émergence de sa société. C’est dans cette optique que le présent article aborde de long en large le concept de Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) ou logiciel ERP.

L’ERP, l’outil au cœur de l’entreprise pour son émergence

Encore appelé PGI ou Progiciel de Gestion Intégrée, l’ERP est défini comme un ensemble de modules. Ces modules ont tous une correspondance spécifique dans la gestion des processus de développement au sein d’une entreprise. ERP est tiré de l’anglais Enterprise Ressources Planning. Il s’occupe de toutes les fonctions de gestion de la société et propose différentes fonctionnalités d’intégration.

Lire également : Comment trouver à qui appartient un numéro commençant par 09 ?

Pourquoi utiliser un logiciel ERP ?

Optimiser la productivité des processus de développement au sein d’une entreprise est un grand challenge pour tout directeur. Le logiciel ERP vous accompagne dans cette voie en effectuant trois principales tâches : la connexion des fonctions, la standardisation des processus et données de la société et enfin la mutation des données transactionnelles en informations claires et profitables.

Les ERP disposent aujourd’hui d’interfaces architecturalement plus ouvertes pour une intégration plus rapide des applications nouvelles et des processus externes.

A lire également : Comment savoir à qui appartient un numéro gratuit ?

Comment utiliser un logiciel ERP ?

Un logiciel ERP se compose de plusieurs modules ayant chacun une utilité spécifique pour les différents domaines de gestion au sein d’une entreprise. On les appelle les modules fonctionnels et chacun est assigné un périmètre de gestion bien défini. Les périmètres de gestion sont multiples, variés et propres à chaque compagnie. On distingue généralement :

–          La gestion des achats

–          La vente et la gestion commerciale

–          La gestion comptable

–           Le contrôle des stocks

–          La gestion des productions

–          La gestion du personnel et de la cotation

Quelles sont les avantages d’un logiciel ERP ?

La conception ergonomique et intuitive dont ont bénéficié les nouveaux ERP leur confère une efficacité sans borne. Il assure à leur utilisateur :

–          Une forte optimisation de la gestion générale de la compagnie avec un traitement de données plus rapides et plus accrues, et le passage de la paperasserie au digital.

–          La collecte, le traitement et le stockage des données de production, de vente ou d’approvisionnement pour transformation en informations utiles et exploitables.

–          Une meilleure communication pour une équipe soudée. Les ERP garantissent une communication fluide et interactive entre les tous les différents acteurs et employés de l’entreprise.

–          Un logiciel ERP dispose d’une structure modulaire et d’une géométrie changeante, ce qui facilite son intégration au sein de la compagnie. Flexible et adaptable, L’ERP promet de hisser votre entreprise au plus haut niveau de productivité et de compétitivité.