Qu’est-ce que Wake-on-LAN et comment l’utiliser

Le progrès de la technologue a entrainé la création de plusieurs outils rendant la vie beaucoup plus facile. C’est le cas du Wake-on-LAN, un standard des réseaux Ethernet qui permet une meilleure utilisation des ordinateurs. Qu’est-ce que cet outil ? Comment fonctionne-t-il ? Lisez cet article pour mieux connaître Wake-on-LAN et savoir comment l’utiliser.

Qu’est-ce que Wake-on-LAN ?

L’appellation « wake on lan » est un abrégé de l’expression « wake on local area network ». Cela signifie « réveil sur le réseau local » et cadre très bien avec le rôle principal de cet outil. Encore nommé WOL, Wake-on-LAN est un système conçu pour allumer un ordinateur à distance à travers un réseau.

Lire également : Comment fonctionne firewall ?

Vous pouvez donc allumer un ordinateur à la maison en étant dans votre bureau ou dans n’importe quelle autre zone. Wake-on-LAN est compatible avec de nombreux ordinateurs et fonctionne également avec quelques outils ou logiciels. Il vous sera énormément utile si vous avez besoin d’accéder à un ordinateur à distance pour faire des diagnostics ou des mises à jour importantes.

Comment utiliser Wake-on-LAN ?

wake on lan

A voir aussi : Comment sauvegarder et récupérer les messages de la messagerie Orange ?

Afin de pouvoir utiliser wake on lan, il est important que vous ayez un ordinateur qui prend en charge cette fonctionnalité. Vous aurez également besoin d’un réseau local LAN ou d’un réseau étendu WAN qui vous permettra de transmettre le signal d’allumage.

Sachez que la plupart des ordinateurs modernes prennent en charge cet outil. Toutefois, il est important de bien vérifier toutes les spécifications d’un ordinateur afin de vous assurer qu’il est bien compatible. Parfois, il est nécessaire de le configurer afin qu’il accepte les signaux WOL. Votre appareil doit être connecté à un réseau et être en mode de veille.

Le moyen le plus courant d’utiliser wake on lan consiste à se servir d’un logiciel spécifique pour envoyer des signaux d’allumage à des ordinateurs cibles. Wake-on-LAN Wol Wizard, Wake-on-LAN Sender et le Magic Packet sont quelques-uns des logiciels gratuits permettant de faire une telle opération. Pour les utiliser, vous n’avez besoin de saisir que l’adresse MAC de votre ordinateur.

Il est également possible de se servir d’un navigateur web comme Wake-on-LAN Online pour envoyer un signal d’allumage. Il existe des routeurs modernes avec lesquels vous pouvez associer cet outil afin de mieux l’utiliser. Dans ce cas, il faudra tout d’abord le configurer pour qu’il fonctionne avec votre réseau.

En utilisant wake on lan, vous économisez surtout assez d’énergie. Vous pouvez garder votre ordinateur éteint lorsque vous ne l’utilisez pas et le rallumer à distance lorsque vous en avez besoin. Le fait de ne pas avoir à manipuler manuellement la machine chaque fois que vous souhaitez l’allumer, vous permet de gagner énormément du temps. Cela constitue aussi un avantage pour la batterie de l’appareil.

Il faut souligner que le WOL ne fonctionne qu’avec un réseau local. Quand vous vous retrouvez à l’extérieur de votre domicile, d’autres outils comme les VPN ou les services de bureau à distance peuvent vous être utiles.

Vous savez désormais ce qu’est Wake-on-LAN et comment l’utiliser. Votre ordinateur doit être compatible avec ce genre de système. Vous pourrez alors l’utiliser pour envoyer des signaux d’allumage.