Bureautique

Quels sont les formats ouverts de traitement de texte ?

Traiter un texte, c’est non seulement le rédiger, mais y avoir également accès pour des modifications opportunes. Pour cela, divers logiciels existent et sont adaptés pour le type d’opération à réaliser. Dans ce cas de figure, on dit que le format d’enregistrement choisi est un format ouvert. Mais cela est-il aussi simple ? Lisez cet article pour compléter vos connaissances en traitement de texte.

Les formats ouverts de traitement de texte les plus répandus

Le texte, en fonction des usages à lui conférer, s’enregistre sous plusieurs formats détectables par le logiciel approprié. Pour reconnaître ceux-ci, il suffit de lire l’extension à la fin du nom. Ils se présentent sous la forme ‘’.’’ suivi de l’acronyme du format d’enregistrement. Comme exemple, on a : ‘’.doc’’.

A lire également : Comment démarrer un PC sur son bureau ?

Le format ‘’.txt’’

Le format .txt a été créé par l’ASCII (American Standard Code for Information Interchange). Il s’agit d’une norme de codage de caractère la plus répandue. Les fichiers qui portent cette extension et donc ce format, contiennent uniquement une succession de caractères (0 et 1).

A voir aussi : Word : les pré requis souvenet demandés en entreprise

DOCX (Document Office Open XML)

Le format .docx est conçu par Microsoft. Il est une application de la norme Office Open XML. L’outil de traitement qui l’utilise est Word. Depuis la version Word de 2007, tous les fichiers édités dans cet outil de traitement de texte portent cette extension.

Le format OpenDocument

Le format OpenDocument est une norme à part entière. En son sein, se trouvent de nombreuses extensions de fichiers associées telles que .odt, .ods, . odb, .odg et .odf. Il est le seul format recommandé par l’administration française comme format bureautique par le Référentiel Général d’Interopérabilité. Il est donc utilisé par les applications bureautiques telles que OpenOffice et SuiteOffice, mais également ceux de la suite Office de Microsoft et de Google.

Le format RTF (Rich Text Format)

RTF est un format de texte qui permet de conserver les informations de mise en forme. C’est l’extension utilisée par une grande variété de logiciels de suite bureautique. Comme attributs textuels à conserver, il y a : la police, les couleurs, le gras et les graphiques. Il a remplacé les formats utilisés par la norme ASCII.

PDF (Print Document Format)

C’est un format axé sur la diffusion et non le traitement de texte. Son extension se présente comme suit ‘’.pdf’’. Il est conçu par la société Adobe Inc et conserve la mise en page (police, objet) originale d’un document pour permettre la visualisation et l’impression de ce dernier.

Le format epub (Electonic publication)

Le format EPUB est par excellence l’extension des livres numériques. Les fichiers de cette catégorie portent l’extension ‘’.epub’’. Il est devenu un standard en 2007.