Comment faire un backlink ?

Vous désirez améliorer le référencement de votre site à travers l’acquisition de backlinks de qualité ? Il s’agit là d’une superbe idée. Mais savez-vous comment vous y prendre ? Retrouvez dans cet article quelques astuces.

Un backlink : que faut-il en savoir ?

Le backlinks est un des éléments qui participent au référencement des sites. Deux facteurs en son sein ont une forte influence : la quantité de liens obtenus et leur qualité. Lorsqu’un site acquiert des liens par n’importe quel moyen, il s’expose à une sanction de Google. Il court même le risque d’être désindexé de manière définitive par le moteur de recherche. Auquel cas, son activité recevra un grand coup.

Lire également : Pourquoi miser sur le référencement naturel ?

Pourtant le link building ne présente pas de risque tant que les sites n’oublient pas ce que désire Google. En effet, l’algorithme du géant de l’Internet se charge de sélectionner les contenus les plus pertinents pour les montrer aux internautes. De fait, il est important que chaque contenu publié soit adapté aux lecteurs, qu’il soit pratique et surtout utile. Il s’agit donc d’un critère essentiel. Quant aux backlinks, ils doivent apparaitre de la manière la plus naturelle possible aux yeux de Google. De fait, il est important qu’ils respectent les critères de la pertinence, de la confiance et de la diversité. Voici quelques astuces pour faire des backlinks de qualité.

Les backlinks à travers les articles invités

Obtenir des backlinks à travers des articles invités est l’une des techniques les plus employées dans le domaine du référencement, particulièrement lorsque le site est récemment mis en ligne. En effet, lorsque le blog est lancé, il est nouveau et peu connu. De fait, il doit faire ses preuves sur la toile. C’est donc à ce moment qu’intervient le concept des articles invité. Le blogueur propose à un blogueur plus influent de poster sur son blog un article qu’il a rédigé. En contrepartie du contenu offert, le détenteur du nouveau blog peut ajouter quelques liens qui pointent vers son site. En somme, il s’agit d’une collaboration gagnant-gagnant puisque le blogueur influent obtient un nouveau contenu de qualité et le nouveau quant à lui récupère des backlinks de qualité pour son site.

A découvrir également : Campagne Google Ads : un bon paramétrage est capital

Les backlinks à travers la méthode gratte-ciel ou « skycraper »

La méthode gratte-ciel ou « skycraper » vient du blogueur américain Brian Dean, un spécialiste en SEO. Sa technique est assez simple. Elle consiste à identifier un article de bonne qualité avec de nombreux backlinks. Ensuite, il faudra reprendre les bases de cet article pour en écrire un nouveau, de qualité supérieure afin d’ériger un véritable gratte-ciel. Cette méthode permet après d’avoir des backlinks de blogs référant à l’article de départ.