Nas, le serveur web fiable et performant !

Ces dernières années, de nombreuses solutions de stockage ont été développées pour répondre aux besoins les plus généraux jusqu’aux plus spécifiques. C’est le cas du serveur NAS considéré comme l’une des solutions les plus fiables du moment. Si vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit, voici un aperçu sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un serveur NAS ?

NAS est un sigle anglais signifiant Network Attached Storage qui se traduit en français par stockage raccordé au réseau. En effet, un serveur NAS est une solution de stockage autonome. Les données d’une entreprise peuvent y être stockées afin d’être consultées à partir de plusieurs appareils. Un tel serveur peut donc se connecter à un réseau privé.

A lire en complément : Les hébergements web écologiques peuvent aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre

À travers son fonctionnement, un serveur NAS peut être considéré comme une solution de cloud à l’instar de DropeBox ou Google Drive. La grande différence entre ces outils réside dans le fait que les données d’un serveur NAS ne sont pas sauvegardées par des tiers.

Avec un système de cloud classique, les données sont stockées par des tiers, ce qui augmente les risques d’attaques informatiques. Bien qu’un serveur NAS puisse également être attaqué, le risque est moindre. L’utilisateur peut bien sécuriser son dispositif pour éviter tout accès non autorisé.

A découvrir également : Comment se déconnecter de son compte Teams ?

Quelles sont les possibilités offertes par un tel système ?

Si les serveurs NAS sont considérés comme des solutions de stockage performantes et fiables, c’est en raison des nombreuses possibilités qu’ils offrent.

Un stockage centralisé

Un serveur NAS sera un parfait outil pour optimiser le travail d’équipe dans la mesure où il fonctionne comme une solution de cloud. À partir de différents appareils, il est facile d’accéder aux contenus des disques durs. Les informations sont donc accessibles depuis un endroit unique.

Une solution fiable

Pour sauvegarder vos données, vous équiperez votre NAS de plusieurs disques durs. Il peut toutefois arriver qu’un disque dur se plante et vous ralentisse dans votre travail. Heureusement, le serveur embarque la technologie RAID.

Elle permet de répliquer les données du disque dur principal sur plusieurs autres supports. Même lorsque celui-ci est endommagé, les données sont conservées sur les autres disques. Leur intégrité sera par la même occasion préservée, d’où la fiabilité de cette solution de stockage.

Une sécurité facile à mettre en place

Pour les détracteurs des NAS, les solutions de cloud classiques sont plus sécurisées. Toutefois, pour celui qui s’y connaît en informatique, la sécurisation d’un serveur NAS n’a rien de bien difficile. Un cryptage des connexions en SSL est largement suffisant pour éviter les accès non autorisés. Parmi les solutions de sécurisation, vous ne serez pas limité dans vos choix.

Comment bien choisir votre NAS ?

serveur web NAS

Sur le marché, les serveurs NAS répondent à différents besoins. Dès lors, selon l’utilisation de chaque professionnel, il va falloir tenir compte d’un certain nombre de paramètres.

La capacité de stockage

Un serveur NAS peut être équipé de plusieurs disques durs. Votre choix peut donc se baser sur la taille des données à stocker. Plus celles-ci sont volumineuses, plus les disques durs seront nombreux ou devront avoir de grandes capacités de stockage.

Les modalités de changement des disques durs

Il n’est pas rare qu’un disque dur rencontre un problème pendant le fonctionnement du serveur. Cependant, ce n’est pas un problème en soi dans la mesure où les informations sont répliquées en permanence.

Certains modèles de NAS nécessitent un arrêt avant de procéder au changement du disque endommagé, ce qui vous ralentira. D’autres tolèrent un changement à chaud (il n’est pas nécessaire d’arrêter le serveur NAS avant de changer le disque à problème). Cette dernière option permettra aux utilisateurs de gagner du temps.

La rapidité d’accès aux données

La rapidité d’accès est aussi un facteur à prendre en compte dans votre processus de choix. Optez pour un serveur qui vous permet de charger assez rapidement les données pour gagner du temps au quotidien.