E-liquide, comment ça marche ?

Vous êtes nouveau dans l’univers de la vape et vous ne savez pas comment choisir le bon e-liquide ? Ce produit fait partie des composantes les plus importantes d’une cigarette électronique. Sur le marché, on en rencontre de différentes marques et qualités. De fait, comment marche-t-il et quelles sont les astuces pour bien le choisir ? Décryptage dans cet article.

Le e-liquide : qu’est-ce que c’est ?

Une e-cigarette est un appareil de petite taille composé de 3 éléments qui favorisent la vaporisation. Il s’agit de :

A lire aussi : MS Project : évaluation complète du logiciel de gestion Microsoft

  • La batterie : qui se recharge à l’électricité ;
  • Le clearomiseur : qui représente le réservoir destiné au e-liquide ;
  • La résistance : qui chauffe le e-liquide afin de le métamorphoser en vapeur.

Le e-liquide est justement le liquide qui est contenu dans le clearomiseur et que la résistance chauffe pour produire la vape. Il est constitué de PG (propylène glycol), de GV (glycérine végétale), d’arômes parfois de nicotine.

Comment fonctionne le e-liquide ?

Lorsque la cigarette électronique se recharge en électricité, cela permet d’augmenter la température de l’e-liquide, et donc de faire fonctionner l’appareil. Autrement dit, le e-liquide est le carburant de la cigarette électronique. Le PG qu’il renferme a pour effet de faire ressortir les saveurs et d’augmenter la sensation de picotement dans la gorge lors du vapotage. Quant au VG, il apporte plus de senteurs aux arômes et amplifie la fabrication de vapeur.

A lire aussi : Quel est l'avantage de recourir à une agence d'informatique et bureautique ?

Il existe plusieurs sortes de e-liquides dont la composition est répartie à des proportions variables entre le VG et le PG. Ainsi, plus la teneur de glycérine végétale est élevée, plus la cigarette électronique va très vite s’encrasser au niveau du clearomiseur, ce qui produira plus de vapeur.

Comment choisir son e-liquide ?

Pour bien choisir son e-liquide, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères.

La saveur

La saveur est l’élément déterminant de l’achat d’un e-liquide. En effet, pour que l’expérience de vapotage soit plaisante et agréable, il est important de trouver la saveur idéale pour son e-liquide. Cependant, il faut noter que le choix dépend des goûts de chaque vapoteur. Par conséquent, aucune recommandation n’est indiquée. Il est conseillé aux nouveaux vapoteur d’opter pour la saveur-tabac puisqu’elle leur facilite le sevrage. Outre celle-ci, il existe d’autres saveurs alléchantes qui permettent de profiter de sa e-cigarette. Il s’agit notamment de la saveur boisson, gourmande, fruitée, mentholée, etc.

La teneur en nicotine

Après le choix de la saveur suit la détermination de la dose de nicotine préférée. En effet, la nicotine fait partie des substances les plus importantes que referme l’e-liquide. Elle permet de combler le manque chez un fumeur en remplaçant le tabac par une cigarette électronique, permettant donc au vapoteur de contrôler sa consommation de nicotine. Une consommation qui varie selon le niveau faible (6mg et moins), moyen (9mg à 16mg) et élevé (18mg à 36mg).

Le dosage PG/VG

Le e-liquide comporte deux ingrédients vitaux : le propylène de glycol et la glycérine végétale. Le PG apporte plus de saveur, mais la vapeur est faible. Le VG apparaît plus épais et a un parfum faiblement sucré, ce qui réduit la saveur. Néanmoins, il permet de produire de grands nuages de vapeur. Le PG et le VG sont donc deux composantes du e-liquide qui offrent du plaisir aux fumeurs. De fait, ils doivent être considérés lors du choix de l’e-liquide.