Comment récupérer des données en cas de violation de sécurité

Perdre ses données en cas de violation de sécurité est l’une des pires situations que vous puissiez rencontrer. Votre entreprise risque d’être confrontée à des problèmes opérationnels et à bien d’autres soucis structurels. Vous êtes dans la même situation ? Si oui, découvrez ici une série de bonnes pratiques vous permettant de récupérer vos données.

Planifier

En cas de sinistre, il y a de bonnes aptitudes à avoir si vous souhaitez récupérer vos données. Il est avant tout important de se préparer à une éventuelle situation de violation. Certaines personnes ne parviennent pas à supporter de tels désastres et cela ne leur rend pas service pour ce qui est de pouvoir régler le problème.

A lire en complément : Virus informatique : les plus courants

Ainsi quand vous êtes préparé, vous pouvez vite accepter ce qui se passe et vous parvenez alors à réussir la première étape. Il s’agit de préparer des plans de restauration des données spécifiques. Notez que cela représente un investissement de temps, mais vous allez pouvoir récupérer vos données perdues.

Répliquer les applications

La deuxième étape du processus consiste à protéger vos données en cas de violation de sécurité. Cela vous permettra d’assurer la continuité de vos activités. La réplication des applications de votre entreprise est très importante.

A lire en complément : Les tendances majeures en cybersécurité pour l'année à venir

Il faut bien qu’elles soient accessibles aux employés, aux partenaires ainsi qu’aux clients sinon lors d’interruption des opérations, cela peut causer d’énormes dégâts à votre société. Les professionnels de l’informatique doivent sauvegarder les serveurs de courrier électronique et tous les logiciels pouvant offrir l’accès aux données et aux services.

Se servir d’une protection sur site et hors site

violation de sécurité

Il est important de préserver et de restaurer les données y compris les applications en cas de violation de sécurité. Toutefois, si le serveur qui stocke les données de sauvegarde est dans la même pièce que le serveur de stockage des données originales alors, les deux peuvent être endommagés pendant une attaque criminelle. Pour vous en sortir, il est souhaitable de sauvegarder et de répliquer les données sur un équipement basé sur site et dans le cloud. Dans ce cas, la récupération est rapide.

Automatiser certains processus

Il peut arriver qu’en cas de violation de sécurité, les membres de l’équipe de l’informatique soient absents. Savez-vous que l’indisponibilité des techniciens dans une telle situation peut impacter la durée d’arrêt des activités pour votre entreprise ? En effet, l’automatisation d’un maximum de procédures pourrait bien vous sauver dans cette condition.

Faire des tests réguliers

Élaborer des stratégies de récupération en cas de perte de données dans une situation de violation de sécurité est un bon réflexe. Cependant, vous devez mieux faire afin de vous protéger. Il s’agit notamment de s’assurer que les stratégies de récupération qui ont été mises en place fonctionnent bien avec les outils choisis.

Vous devez donc régulièrement procéder à des essais de vérification de programme de sauvegarde. Les tests vous permettront de vous assurer que le plan fonctionne toujours quand bien même il y a eu ajout de nouveaux éléments au sein du centre de données.

Ce sont quelques pistes pour récupérer vos données en cas de violation de la sécurité de votre système informatique. Pour leur mise en place, il serait judicieux de confier cette tâche à un spécialiste.