Bureautique

Où trouver les raccourcis clavier ?

En informatique, les raccourcis clavier jouent un rôle capital. Leur utilisation permet de rendre plus facile la manipulation de l’ordinateur. En effet, les raccourcis claviers permettent d’aller plus rapidement en appliquant des combinaisons entre les touches. Mais alors, où trouver les raccourcis clavier ? Vous le découvrirez dans cet article.

Sur les systèmes Windows et MacOS

L’ordinateur est un outil informatique qui renferme plusieurs programmes en son sein. Cependant, pour fonctionner, il utilise des systèmes d’exploitation tels que Windows. Avec l’évolution de la technologie de Microsoft au fil des années, on dénombre plusieurs versions de Windows.

A découvrir également : Comment régler un problème sur Microsoft Word ?

Parmi celles-ci, on retrouve Windows 7, 8, 10 et plus récemment Windows 11. Mais il existe aussi des versions particulières telles que Windows XP et Windows 8.1. En réalité, les raccourcis clavier se trouvent sur chacun de ces systèmes d’exploitation. Par contre, si vous utilisez un MacBook Apple, les raccourcis clavier se retrouvent sur le système MacOS.

Les raccourcis clavier Windows

raccourcis clavier

A découvrir également : Quels sont les formats ouverts de traitement de texte ?

Les raccourcis clavier Windows se trouvent pour la plupart en appliquant des combinaisons avec les touches Windows, Alt ou CTRL.

Avec la touche Windows, on distingue les combinaisons suivantes :

  • Windows + F qui permet d’ouvrir la commande de recherche ;
  • Windows + CTRL + F pour rechercher des ordinateurs dans le réseau ;
  • Windows + F1 qui permet d’ouvrir la fenêtre d’aide Windows dans n’importe quelle application ;
  • Windows + L qui sert à verrouiller la session en cours ;
  • Windows + U pour ouvrir le gestionnaire d’utilitaires (Windows XP et 2000).

Il existe plus d’une vingtaine de combinaisons avec la touche Windows. Il en est de même avec la touche Alt et la touche CTRL qui offrent chacune plusieurs possibilités de combinaison à réaliser.

Les raccourcis clavier MacOS

Pour les claviers de MacBook avec l’option Azerty pour clavier français activée, il est tout à fait possible d’utiliser des raccourcis clavier. Pour cela, il faudra utiliser l’explorateur des raccourcis clavier du système MacOS en pointant le curseur sur l’une des fenêtres de la liste du menu. De cette manière, vous pourrez avoir accès à chaque combinaison et pouvoir les mémoriser.

Les raccourcis clavier de Microsoft office

Les raccourcis clavier se trouvent aussi sur Microsoft Office. Le pack d’installation de Microsoft office comprend plusieurs applications telles que Word, Excel, PowerPoint, etc. Chacune de ces applications dispose de combinaisons qui lui sont propres. Vous pouvez obtenir la liste des combinaisons de chacune de ces applications en cherchant sur internet.

Les raccourcis claviers vont vous permettre de gagner du temps dans l’utilisation de votre outil. Il vous revient donc de mémoriser les différentes combinaisons pour une meilleure expérience d’utilisation.