Informatique

Comment savoir à qui appartient un numéro gratuit ?

Trouver l’identité du propriétaire d’un numéro de téléphone, permet de vous assurer de la fiabilité de la communication ou d’avoir des renseignements. Cela est déconcertant de ne pas connaitre, à qui vous avez affaire au téléphone.

De plus, il est important de vous assurer de l’identité de l’inconnu d’un numéro, pour garder sa quiétude. Alors, par quel moyen gratuit faut-il identifier cette personne ?

A lire en complément : Comment fonctionne firewall ?

Recherche inversée sur l’annuaire téléphonique universel

Tous les opérateurs mobiles sont légalement responsables, pour communiquer tous les numéros enregistrés dans la base de données des pages jaunes.

Ce sont des sites qui disposent de la plupart des références téléphoniques. Ces coordonnés sont enregistrés dans un système inverse de l’annuaire téléphonique.

Lire également : C’est quoi un logiciel ERP ?

Le service des pages jaunes vous permettra d’avoir des informations authentiques, liées au propriétaire du numéro que vous recherchez. Ainsi, vous allez pouvoir identifier son adresse, ainsi que son identité civile (Nom, Prénoms, etc.).

Cela peut être des informations publiques d’une personne morale ou d’un particulier. Vous pouvez trouver l’identité de tous détenteurs de ligne téléphonique fixe ou mobile.

Cependant, plusieurs sites proposent des annuaires universels inversés, que vous trouverez facilement en ligne. Entre autres, vous avez :

  • annuaire-inverse.118000.fr ;
  • fr ;
  • fr/annuaire inverse ;
  • fr/annuaire-inverse-gratuit.html ;
  • annuaire-inverse.net.

Toutefois, l’opérateur peut se réserver de transmettre les références téléphoniques de la personne à qui appartient le numéro, sous refus de ce dernier. Dans ce cas, vous aurez du mal à le retrouver.

Vous pouvez connaitre le propriétaire d’un numéro gratuitement, par les applications et les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont disponibles pour vous faciliter certaines recherches. Vous serez surpris du nombre d’informations que vous pouvez collecter sur une personne grâce à l’internet.

Les réseaux sociaux et quelques applications inscrivent les adresses et coordonnés des internautes. Donc, si vous tapez un numéro quelconque dans la barre de recherche de Facebook, WhatsApp ou LinkedIn, vous aurez des informations. Mais, l’intéresser doit d’abord utiliser ces réseaux sociaux.

Vous pouvez toutefois utiliser les applications pour connaitre gratuitement l’identité du détenteur d’un numéro inconnu.  Ces services utilisent aussi la recherche inversée de numéros de téléphone et disposent d’une version premium, plus performante. Il s’agit de :

  • Spokeo
  • Truecaller
  • WhitePages

Cependant, vous devez savoir que Firefox vous donne aussi la possibilité de savoir, qui possède un numéro inconnu.  Il vous suffira d’utiliser l’extension « SignalHire ». Ainsi, il vous sera fourni des informations telles que :

  • l’adresse électronique de la personne et ses
  • différents profils (plateformes de réseaux sociaux).

Pour finir, certains appels peuvent menacer votre sécurité. Dans ce cas, la seule chose que vous devez faire est de demander l’aide de votre opérateur mobile ou de la police pour trouver à qui appartient un tel numéro.