Comment choisir la meilleure messagerie instantanée pour votre entreprise ?

La numérisation et la communication deviennent de plus en plus la pierre angulaire du succès de toute entreprise. Ainsi, choisir la meilleure messagerie instantanée pour votre entreprise est crucial. Mais avec tant de messageries disponibles sur le marché, vous pouvez avoir des difficultés à en choisir une. Découvrez les considérations à prendre lors du choix d’une messagerie instantanée pour votre entreprise.

Se renseigner sur les fonctionnalités de la messagerie instantannée

Les messageries instantanées sont devenues des outils qui ont révolutionné la communication en entreprise. Elles permettent d’optimiser les processus de communication entre les collègues et les clients. Elles favorisent aussi les échanges entre les partenaires commerciaux.

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De ce fait, la première chose à considérer lors du choix d’une messagerie instantanée reste les fonctionnalités offertes. Certaines applications offrent des fonctionnalités plus avancées, telles que la possibilité de passer des appels vidéo, de partager des fichiers volumineux. D’autres permettent de collaborer sur des documents en temps réel.

De plus, certaines d’entre elles se concentrent davantage sur la messagerie de base et peuvent ne pas offrir autant de fonctionnalités. Il est alors crucial de considérer les besoins de votre entreprise afin de choisir celle qui offre les fonctionnalités dont vous avez besoin. Si vous travaillez avec des équipes à distance par exemple, recherchez une messagerie instantanée qui offre des fonctionnalités de vidéoconférence.

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Evaluer le niveau de sécurité de la messagerie

La sécurité représente une autre considération essentielle lors du choix d’une messagerie instantanée pour votre entreprise. C’est l’une des principales préoccupations à ne surtout pas négliger lors de votre choix. Assurez-vous que l’application que vous choisissez est dotée de fonctionnalités de sécurité robustes et incontournables. Cela peut inclure par exemple :

  • le chiffrement de bout en bout qui empêche les tiers d’accéder aux données sensibles de votre société ;
  • la protection contre les attaques de phishing ;
  • le contrôle d’accès qui permet de s’assurer que seules les personnes autorisées peuvent accéder aux informations confidentielles de l’entreprise ;
  • l’authentification à deux facteurs qui c’est une méthode de sécurité qui nécessite de fournir deux types d’identifiants pour accéder à votre compte.

De plus, vous êtes tenu de vérifier les politiques de confidentialité et de sécurité de l’application. Rassurez-vous que la messagerie instantanée que vous utilisez est conforme aux réglementations. Cette option permet de garantir que vos données sont protégées contre les violations de sécurité.

La facilité d’utilisation

Si vous souhaitez vraiment obtenir une meilleure messagerie en entreprise, vous ne devez pas perdre de vue la facilité d’utilisation. Choisissez une application qui est intuitive et facile à naviguer. Si celle-ci est trop compliquée, elle peut entraîner une adoption plus lente de la part des utilisateurs.

Elle doit être aussi facile d’accès pour les membres qui ne sont pas très à l’aise avec la technologie. Plus la messagerie instantanée est facile à utiliser, plus il est probable que vos employés l’adopteront.

L’intégration avec d’autres outils et le coût

Lorsque vous choisissez une messagerie instantanée pour votre entreprise, il est important de vérifier si elle peut s’intégrer avec d’autres outils.

Par exemple, si vous utilisez des outils de gestion de projet comme Asana ou Trello, recherchez une messagerie qui peut s’intégrer avec ces outils. Cela vous permettra de travailler avec plus d’efficacité, sachant bien que vous avez tous vos outils sous un même toit.

Par ailleurs, le coût est un élément indispensable à que vous devez considérer lors de votre choix. Certaines messageries instantanées sont gratuites, tandis que d’autres offrent des fonctionnalités supplémentaires pour un coût mensuel ou annuel. Il faut donc considérer le montant dont vous êtes prêt à payer pour les fonctionnalités que vous avez besoin.