Sécurité

Virus informatique : les plus courants

Les virus informatiques ont longtemps été utilisés par les pirates pour prendre le contrôle des terminaux. Aujourd’hui, ils constituent un fléau dont il faut toujours se prémunir. En connaissant quelques-uns, vous pourrez éviter de vous prendre au piège. Découvrez ici les virus informatiques les plus courants.

Les vers informatiques

Les vers sont des virus informatiques très fréquents pouvant facilement infecter votre ordinateur. Ils se multiplient très facilement au sein du système avec pour but de récupérer le plus d’adresses possible de votre liste de contact.

A lire aussi : Comment récupérer mes fichiers sur une clé USB en ayant un virus ?

Comme vous pouvez vous en douter, les vers informatiques peuvent envoyer des mails à votre place. Vos réseaux sociaux ne sont pas également épargnés. En conséquence, le système est ralenti. C’est le cas par exemple du virus I LOVE YOU qui a longtemps défrayé la chronique.

Dès que vous recevez le mail et que vous y cliquez en espérant lire le message d’un admirateur secret, le ver prend le contrôle de votre ordinateur, se propage à vos contacts et remplace vos fichiers.

Lire également : Comment sécuriser son navigateur web ?

Les chevaux de Troie ou troyens : des virus informatiques dangereux

Le cheval de Troie, contrairement à un ver informatique, ne peut pas se propager au sein de votre système. Son but est d’ouvrir une brèche pour d’autres virus informatiques qui viendront infecter votre terminal.

À travers leur fonctionnement, ce sont des virus informatiques qui peuvent infiltrer votre dispositif comme s’il s’agissait de fichiers sources. Par conséquent, votre antivirus aura du mal à les détecter. Quand ils sont démasqués, il est généralement trop tard, car de nombreux autres virus ont eu le temps d’infecter votre système.

Toutefois, le cheval de Troie peut permettre au cybercriminel de prendre possession de votre ordinateur et de vos fichiers. C’est le cas de Cryptolocker ou de Jigsaw, pour ne citer que ceux-là.

Les spywares

virus informatiques

Un spyware est un virus informatique qui prend possession de votre ordinateur en toute discrétion. Son but est de permettre au cybercriminel de soutirer les informations sensibles de l’utilisateur. Il peut s’agir de votre mot de passe ou des informations de votre compte bancaire. En effet, ce sont des virus informatiques permettant d’espionner les utilisateurs en temps réel.

Les ransomewares : des virus informatiques utilisés contre les entreprises

Si le fonctionnement des ransomwares est identique à celui des spywares (collecte d’informations), les ransomwares comme Petya ou locky sont plus performants. Ce sont des virus informatiques utilisés contre les grandes entreprises. Ces dernières peuvent investir des sommes conséquentes dans le développement d’un nouveau procédé leur permettant d’avoir une longue heure d’avance sur les concurrents.

Grâce à un ransomware, les pirates peuvent accéder à cette donnée secrète et menacer de la divulguer. Ils demandent donc une rançon, condition à laquelle les entreprises doivent se plier. Le virus peut être également utilisé contre les personnalités publiques à grand impact.

Les pirates détenant des clichés osés ou des informations strictement personnelles réclameront une rançon.