Quelles sont les grandes composantes d’une optimisation SEO ?

Si vous créez un site internet pour le public, vous avez absolument besoin de faire une optimisation SEO. C’est elle qui permettra que vos pages apparaissent en première position lorsque les internautes font des requêtes. Vous attirez ainsi plus de visiteurs et atteindrez plus aisément vos objectifs. On compte deux principaux composants pour une optimisation SEO.

Le SEO on-page

Quand on parle de SEO on-page, il s’agit de l’ensemble des actions que vous pouvez effectuer sur votre site internet. Ce sont des réglages à faire personnellement sans aucun problème.

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Vous les faites selon l’évolution de votre référencement et vos besoins. Il s’agit des modifications relatives : aux contenus, aux signaux web, aux maillages internes, aux vitesses de chargement, à la compatibilité mobile, et aux données.

Commençons par les contenus, qui sont très primordiaux. Vous devez mettre en ligne des contenus de bonne qualité, facile à comprendre, appréciée tant des internautes que des robots.

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Il faudrait également tenir compte de l’optimisation sémantique. Les textes sont structurés avec des titres, et des métatitres. À chaque contenu, il est recommandé d’ajouter au moins une image bien référencée.

Les signaux web sont relatifs aux différents réglages dans le but d’optimiser l’expérience utilisateur des internautes sur votre site internet.

Ici, on analyse prioritairement : la performance de chargement d’une page (LCP), le temps pour la réaction suite à une action (FID) et la stabilité visuelle des différentes pages web (CLS).

De plus en plus d’internautes utilisent uniquement les portables pour leurs navigations en lignes. Les plateformes et les sites web qui sont responsives ont donc la priorité.

Il s’agit de ceux qui offrent des interfaces adaptées aux mobiles et aux ordinateurs. Notez aussi qu’une bonne structuration de vos données internes est primordiale.

Le SEO off-page

Le SEO off-page est l’ensemble des actions que vous devez effectuer hors de votre site internet. Il est vrai que vous n’aviez pas une grande marge de manœuvre, mais vous en avez assez pour faire l’essentiel. Ici, on parle principalement : des liens externes, de la présence sur les réseaux sociaux, des mentions et de Google My Business.

Les liens externes font partie des priorités. Ils accroissent votre notoriété auprès des moteurs de recherches. Si d’autres sites abordant des sujets similaires aux vôtres et proposent des liens vers votre site, vous y gagnerez beaucoup. Pour être efficace, vous devez planifier une stratégie de netlinking afin d’avoir de meilleurs backlinks.

Sachez que les liens sur les réseaux sociaux ne sont pas souvent considérés par les moteurs de recherches. Mais, le nombre de visiteurs que vous drainerez via ce canal optimisera le positionnement de votre site internet.

Les mentions sont juste des affichages de votre marque ou de votre nom, sans forcément impliquer des liens. Pour finir, utiliser correctement Google My Business pour renforcer votre optimisation SEO.