Sécurité

Comment récupérer mes fichiers sur une clé USB en ayant un virus ?

La clé USB apparait comme un meilleur moyen pour garder vos données à portée de main. Cependant, ce support peut être facilement attaqué par un virus, ce qui sera à l’origine de la suppression de vos fichiers. Heureusement qu’il existe quelques solutions pour récupérer vos données dès que votre clé est infectée. Découvrez dans cet article les approches que nous vous proposons.

L’invite de commande : une bonne astuce pour récupérer vos fichiers

Pour récupérer vos fichiers sur une clé USB ayant un virus, vous pouvez utiliser l’invite de commande CMD. Cette solution s’applique en cas de perte ou d’inaccessibilité aux données. Pour le faire, plusieurs étapes sont à suivre.

A lire également : Virus informatique : les plus courants

Étape 1

D’abord, vous devez brancher votre clé et patienter un moment afin que le système le détecte. Appuyez ensuite sur Win + R pour faire le lancement de la fenêtre Run. Dans la boîte qui s’affichera, entrez cmd puis cliquez sur la touche Entrée du clavier.

Étape 2

L’étape suivante consiste à taper chkdsk D : /f sur la ligne de commande et à appuyer nouveau sur Entrée sur le clavier. En effet, D correspond à la lettre du disque du lecteur à récupérer. Vous pouvez toutefois la substituer par la lettre qui correspond au lecteur USB.

A lire aussi : C’est quoi un virus informatique ?

Étape 3

Sur la ligne suivante, tapez Y et sur Entrée sur le clavier. Tapez ensuite D ou la lettre correspondante pour votre clé et Entrée à nouveau. Insérez la commande D:>attrib -h -r -s /s /d*.* puis validez en cliquant toujours sur Entrée sur le clavier. À ce niveau, remplacez également D par la lettre de lecteur droite.

Étape 4

Pour finir le processus, vous n’aurez qu’à patienter le temps que la commande soit entièrement validée par le système. Après cela, vérifiez l’explorateur de fichiers pour vous rassurer qu’un nouveau dossier a été créé dans la clé. Le cas échéant, celui-ci devra contenir tous les fichiers récupérés durant le processus.

Recoverit : une autre astuce pour récupérer vos fichiers

En cas d’échec ou de complexité de la solution de l’invite de commande, vous pouvez tout simplement utiliser Waondershare Recoverit. En effet, il s’agit d’un puissant logiciel de récupération des clés USB. Pour mieux l’utiliser, vous devez tout d’abord le télécharger, l’installer puis brancher le lecteur USB attaqué au PC. Les étapes à suivre après l’installation se présentent comme suit :

  • Sélectionner le lecteur dès que le PC le détecte ;
  • Démarrer le scan afin de rechercher les fichiers ;
  • Cliquez sur Récupérer dès que la prévisualisation arrive à son terme.

Cette solution parait plus simple que la première. En plus de vous aider à récupérer vos données sur clé USB, vous pouvez aussi l’utiliser pour les fichiers supprimés sur disque dur externe, la carte mémoire SD et même de votre téléphone portable.