Sécurité

C’est quoi un virus informatique ?

Que vous soyez un habitué ou non du secteur informatique, vous avez déjà certainement entendu parler de virus informatique. C’est un programme malveillant qui empêche un système informatique de bien fonctionner et qui doit être combattu avec la dernière des rigueurs. Pour plus d’informations à propos, lisez ce qui suit.

Un virus informatique : qu’est-ce que c’est ?

En informatique, un virus ou « malware » renvoie à un programme malveillant qui a la capacité de mettre en mal le fonctionnement d’un terminal technologique. Dans la majorité des cas, il s’agit souvent d’un ordinateur, mais les smartphones sont aussi concernés.

A découvrir également : Virus informatique : les plus courants

Quels en sont les différents types ?

Beaucoup de personnes pensent à tort que le terme virus informatique désigne l’ensemble des malwares qui existent dans le secteur de l’informatique. Sachez tout de suite que cela est faux. En réalité, un virus est une catégorie de malwares.

Dans cette grande famille, vous pouvez donc rencontrer d’autres programmes malveillants qui sont tout aussi très dévastateurs. Les plus fréquents sont :

A voir aussi : Comment sécuriser son navigateur web ?

  • les chevaux de Troie ;
  • les spywares ;
  • les rootkits ;
  • les ransomwares ;
  • les vers ;
  • les robots de crawl, etc.

Ce sont des virus informatiques qui peuvent mettre en péril tout votre système informatique. Et cela vous empêchera de réaliser vos diverses tâches.

Quel est le principe de transmission d’un virus informatique ?

Le mode ou le principe de transmission des virus informatiques est simple. Ceux-ci sont pour la plupart transportés avec vos logiciels légitimes.

Pour ce qui est de leur transmission, notez que ces derniers peuvent être contractés via internet. Il suffit de recevoir un e-mail, une pièce jointe ou de télécharger un programme informatique pour l’avoir sur votre terminal.

De même, vous pouvez attraper un logiciel malveillant si ce dernier se trouve sur un support de stockage étranger qui entre en contact avec votre appareil. Comme exemple de matériels étrangers, on cite : les clés USB, les CD, les disques durs externes, etc.

Ainsi, il suffit que vous installiez le logiciel apparemment sain sur votre appareil pour que le virus informatique s’active immédiatement.

Comment se débarrasser d’un malware ?

Pour supprimer un virus informatique de votre ordinateur, vous devez d’abord effectuer un diagnostic. C’est cette opération qui vous permettra de connaître la véritable nature du malware qui met en mal le fonctionnement de votre appareil.

Une fois que cela est fait, téléchargez et installez un antivirus qui vous aidera à venir à bout de ce programme malveillant. Cela peut prendre quelques minutes ou plusieurs heures. La durée de cette intervention dépend en réalité du type de virus et surtout de l’ampleur des dégâts.