Sécurité

Comment sécuriser son navigateur web ?

Généralement, pour accéder à internet, il faut passer par un navigateur web ou browser en anglais. Et ce, que vous ayez une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Cependant, il est nécessaire de renforcer votre sécurité sur internet. De ce fait, vous devez sécuriser votre navigateur web afin de protéger votre identité en ligne. Comment vous y prendre ? Découvrons-le ensemble à travers cet article.

Activer le pare-feu (firewall)

Le premier rôle du pare-feu est d’empêcher les attaquants ou les menaces externes d’accéder à votre système. En effet, lorsque vous vous connectez à internet, les menaces testent la vulnérabilité de votre appareil. A cet effet, lorsque celles-ci trouvent une faille dans votre système de protection, elles attaquent votre appareil. En conséquence, elles l’obligent à effectuer toutes les opérations qu’elles veulent. Généralement, elles essaient de dérober vos informations personnelles à des fins de fraudes bancaires. Soulignons que tout ceci se passe en arrière-plan, et ce, sans que vous soyez informé. Ainsi, il est nécessaire d’activer le pare-feu pour protéger la totalité du trafic réseau. Toutefois, cette solution, à elle seule ne suffit pas.

Lire également : Virus informatique : les plus courants

Utiliser un navigateur sécurisé

Un navigateur sécurisé est un moteur web, doté de mesures de protection supplémentaires empêchant toute activité tierce non autorisée. Et ce, lorsque vous êtes connectés à internet. Ainsi, les navigateurs sécurisés bloquent les outils tiers, tels que les cookies. Ces dernières recueillent vos données confidentielles notamment vos noms d’utilisateur, vos mots de passe et d’autres données de suivi.

A lire aussi : C’est quoi un virus informatique ?

En outre, soulignons que les recherches que vous effectuez peuvent être : trackées et réutilisées par les plateformes publicitaires ou les réseaux sociaux. Pour ce faire, un navigateur sécurisé joue un rôle proactif dans le renforcement de votre système de sécurité internet. C’est d’ailleurs pour cette raison que des éditeurs ont développé des moteurs de recherche alternatifs. Ces derniers ne stockent pas vos données personnelles à des fins publicitaires. Au nombre des navigateurs web sécurisés, vous avez Firefox, Google Chrome. Aussi, cette solution peut être combinée à l’utilisation d’un VPN.

Utiliser un VPN

Un VPN est : un réseau privé virtuel qui empêche une surveillance des données échangées entre votre appareil et votre serveur. Autrement dit, le VPN crée un tunnel relatif à votre trafic internet, le rendant ainsi inaccessible, via votre FAI. Entendez par FAI, Fournisseur d’Accès Internet. Ainsi, l’utilisation d’un VPN permet de masquer votre adresse IP, votre emplacement et les données en transit.

Pour ce faire, il est : recommandé d’opter pour les systèmes VPN sécurisés et d’éviter ceux qui sont gratuits. Par ailleurs, vous avez la possibilité de combiner votre VPN à l’une ou l’autre des solutions ci-dessus proposées. Et ce, afin d’optimiser la sécurité de vos données.