Pourquoi choisir un hébergement web dans le cloud ?

Pour que les internautes aient accès à votre site web, celui-ci doit être hébergé sur un serveur. Par le passé, les entreprises s’abonnaient à un fournisseur de plateforme numérique et profitaient de la location d’un seul serveur pour héberger leur site internet. Au cours de la dernière décennie, la grande majorité des sociétés, en particulier les PME, s’est toutefois tournée vers l’hébergement cloud. Cette option est en passe de devenir le meilleur choix évolutif des solutions informatiques pour ces structures. Pour en connaître les raisons, voici pourquoi choisir un hébergement web dans le cloud.

En quoi consiste l’hébergement web dans le cloud ?

L’hébergement dans le cloud est une forme d’hébergement relativement nouvelle qui permet d’accéder aux sites web et aux applications via des ressources de cloud. Contrairement à l’hébergement traditionnel qui utilise une approche centralisée, les contenus des sites internet sont déployés sur plusieurs serveurs interconnectés. Il s’agit d’une technologie qui fonctionne grâce à la virtualisation. Ainsi, elle divise un serveur physique en plusieurs machines virtuelles appelées serveurs cloud. Celles-ci se connectent ensuite pour former un réseau unique qui hébergera le site web.

A voir aussi : Comment savoir si une personne utilise Messenger ?

Ce type d’hébergement est également connu sous le nom d’hébergement de serveurs en cluster, car il a une structure interconnectée. Comme on peut le voir avec ITAK IT, vous pouvez vous tourner vers des prestataires spécialisés pour passer à l’hébergement cloud en toute sureté. Les boutiques de e-commerce électronique utilisent généralement ce type d’hébergement. Il en est de même pour les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et d’autres projets à fort trafic. Il s’adapte donc parfaitement aux sites internet qui nécessitent beaucoup de puissance de traitement, d’espace disque ou de bande passante.

hébergement cloud site web

A lire également : L'incroyable influence des nouvelles technologies sur le web et leurs opportunités prometteuses

Les avantages de cette solution pour votre site web

L’utilisation d’un hébergement cloud présente de nombreux avantages. Les principaux sont les suivants.

La grande disponibilité de l’hébergement cloud

Avec l’hébergement cloud, les sites web sont placés sur plusieurs serveurs. Ainsi, un serveur qui tombe en panne sera remplacé par d’autres qui assureront le fonctionnement du site internet. Ce type d’hébergement est alors plus fiable que l’hébergement web traditionnel, puisque ce dernier doit compter sur un seul serveur qui devra être opérationnel à tout moment.

Une solution extensible dans le temps

L’hébergement cloud est une solution parfaitement extensible. Il vous permet d’ajouter de nouveaux utilisateurs, une mémoire supplémentaire, ainsi qu’une plus grande capacité de stockage ou de processeurs plus puissants, sans que cela entraîne d’indisponibilité. Avec cette solution, vous avez par ailleurs la possibilité de passer à une échelle inférieure.

La flexibilité

Avec l’hébergement dans le cloud, vous pouvez choisir librement la solution adaptée à votre situation. Il suffit de créer et de mettre en place instantanément les paramètres des machines virtuelles sur le réseau et le tour est joué.

Une grande sécurité grâce à l’hébergement cloud

Semblable à celle d’un coffre-fort, l’hébergement dans le cloud offre une très grande sécurité. Pour cela, vous devez choisir un fournisseur de cloud qui vous propose une sécurité physique et virtuelle fiable des serveurs. L’objectif est de protéger les données de votre site web contre les acteurs malveillants.

L’hébergement cloud, une solution écologique

L’hébergement cloud est considéré comme la solution la plus écologique qui soit. Il permet en effet d’utiliser chaque serveur de manière optimale grâce à la centralisation et à la virtualisation. Les coûts énergétiques et environnementaux sont ainsi réduits pour chaque client de ces serveurs cloud mutualisés.